Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 00:26
         
undefined


    Et oui, c'était bien ce week end du 9 - 10 février que l'on fêtait le dixième anniversaire de l'open source définition. Mais, me direz vous, qu'est ce que l'open source AtChA ?

        Un petit rappel s'impose donc :

       Selon wikipédia (je rappel qu'il ne faut pas se fier qu'à cette source de données et qu'il est important de juger par soit même), la désignation Open Source s'applique à des logiciels dont la licence respecte la possibilité de libre redistribution, en gros il est possible d'accéder aux sources de pouvoir les modifier comme bon vous semble. Mais l'Open Source ne regroupe pas seulement les logiciels libres mais également certains produits propriétaires dont les sociétés laissent le codes à la portée des développeurs.

        Petit rappel historique :

        
        Tout commence donc en 1982, avec la création par Richard Stallman de la Free Software Fundation, vient avec ceci, l'arrivée d'appellation de lociel libre. Il lance également le projet  GNU (n'est pas UNIX), mais celui-ci ne sera dévelloppé que par un nombre restreint de personne. Le lancement du projet linux par Linus Torvalds, qui, décide que tous les programmeurs volontaires pourrait participer au projet s'ouvrira à plus de personnes et commencera réellement à donner tournure à cette communauté. Tous se passe par internet et la communauté grandis.
    Fin 1993, la fiabilité de Linux est déjà à la hauteur des Unix commerciaux.
    En 1994 GNU rejoins Linux en utilisant le noyau de ce dernier.
    Vient l'Open Source Définition, à l'initiative de Bruce Perens et Eric S. Raymond, celle-ci vise à définir ce qu'est l'Open Source et à une diffusion plus large des codes sources que le Free Software.


    Grands acteur de l'Open source :

    - Netscape : a transformé son navigateur en un projet Open Source (mozilla)
    - Sun Microsystems avec StarOffice
    - IBM un des supporters les plus actifs de Linux
    - SUN, HP, Compq, DELL assurent aujourd'dhui le support de linux sur leurs machines.

   
    Grands projets Open Source :
   
    - Apache : serveur HTTP le plus répandu sur le Web.
    - Mozilla : Devenu Mozilla Firefox, est le deuxième navigateur web après Internet explorer.
    - Linux : Système d'exploitation (OS), qui se répend de plus en plus et qui est à la base de l'Open Source
    - SourceForge : réseau Open Source permettant l'échange, la discution et bien d'autres des projets Open Source.

   

    Pour en revenir à nos moutons après ce petit  rappel des faits, l'Open Source à parcouru un grand chemin de puis Linux et n'est pas près de s'arrêter maintenant, internet étant un moyen de communication et d'échange de plus en plus répandu. Meme Google s'y met et a mis en ligne Google project, un service d'hébergement de projets Open Source. Ca nous rajeunis pas tous ça xD !!!

    Petite rectifications après discution avec RaFiFou.

Partager cet article

Repost 0
Published by AtChA - dans Geek
commenter cet article

commentaires

Raph 13/02/2008 22:01

Alors là, ton article est pas bon du tout selon moi.

Le mouvement du libre (open source) n'a pas commencé avec la publication du noyau linux en 1991 par Torvalds. Mais à l'initiative de Richard Stallman et du Projet de son projet de Système d'exploitation libre, GNU.

Pour protéger son système ainsi que tout les logiciels libre et s'assurer qu'ils restent libre, Stallman (et d'autres de la communautée bien sur) crée une licence : la GPL. La 1ère version est publiée en 1989.

Cela fait donc bien plus de 10 ans que l'open source est en marche, et Linus Torvalds n'en est pas (et il n'a jamais eu la prétention de l'être) le précurseur.

A++

Raph

AtChA 13/02/2008 22:19

Oui tu as raison sur un point, la notion et l'existance du logiciel libre existe depuis plus longtemps  que la notion d'Open Source. Il faut faire la différence entre  ce qui est libre  de droit (donc non propriétaire) et la création  de projet commun aux sources libres. Celà fait donc plus de 10 ans que l'Open Source est en marche, mais juste en marche, car les prémisses sont bien sur la naissance du logiciel libre, mais celà fait seulement 10 ans que l'on nomme et qu'on réglemente l'Open Source.

Kaerith 12/02/2008 08:33

Très bien ce petit rappel ;)

 395149_10150485772854288_664024287_8595839_1160149945_n.jpg

Bonjour et bienvenue.

Je mé présente AtChA.

Je suis Web designer, développeur front end, community manager, gamer et donc forcément geek. Je suis basé à Poitiers.

Né dans les années 80, j'ai grandis avec la nouvelle technologie et ce blog est là pour apporter des connaissances et de la distractions aux âmes qui s'aventurent par ici.

Recherche

Catégories