Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 21:34

Hiérarchisation de l'information :

Bon la semaine dernière on a vu la première étape de la création. L'analyse des besoins, la recherche d'idées, l'organisation de celles-ci et le classement par thèmes.

 

Il est important à présent d'organiser les différents thèmes de façons hiérarchisée.

Il faut donc définir des rubriques principales :

 

  • - Chacun des thèmes représentera une rubrique du site et chacune de ces rubriques doit contenir assez d'informations pour pouvoir être disposées de façons logique sur des pages inférieures.

 

  • - Il faut également hiérarchiser les informations à l'intérieur des rubriques principales, chaque groupe représentera une sous-rubrique. Faites tout de même attention à ne pas avoir trop de sous-rubriques (max six ou sept je pense).

 

On appel cette hiérarchisation une arborescence. Retenez bien ce nom, il est partout quand on commence à travailler dans le média numérique.

Vous devez élaborer cette arborescence en vous basant sur les informations receuillies précédemment sur la cilbe (l'utilisateur, client potentiel). Il faut être logique, soit vous suivez le sens de lecture, soit vous avez un but dans la façons de placer vos menu etc. Le but étant de guider l'utilisateur où bon vous semble.

 

Une chose importante (c'est de la théorie hein, mais bon), il est bien de respecter la règle des trois clicks. Effectivement, je ne pense pas que vous et moi restions très longtemps sur un site où il faut passer par trois pages différentes pour trouver les informations.

 

Création de votre arborescence :

 

L'arborescence est donc un schéma simple qui va donner la forme de votre site. C'est un peu comme un plan à suivre.

 

Maintenant qu'on est à cette étape. Prenez une feuille de papier et faites le schéma le plus logique possible en suivant les rêgles énoncées ci-dessous.

 

  • - Niveau 1 : Le sommet de votre hiérarchie commence par la page d'accueil.
  • - Niveau 2 : Présentation vos rubriques principales d'une manière générale et un sommaire interne à la rubrique. Ce sont des pages d'orientation.
  • - Niveau 3 : Présentation détaillée de vos rubriques principales. Ces sous-rubriques sont exclusivement des pages d'informations.
  • - Niveau 4 : Présentation des sous-sous-rubriques. A prévoir si les pages de niveau 3 sont trop denses en informations.

Vous pouvez également mettre les différents modules qui seront présents sur la page d'accueil au niveau 1.

 

Vous êtes un peu perdu ? Bon ok je vais imager tout ça.

Prenons l'exemple d'une galerie d'art :

 

arborescence-copie-1.jpg

 

Posez-vous un peu à présent et réfléchissez à ce que penserait l'utilisateur ou à ce qu'il voudrait. Par exemple il est peut être bien d'avoir l'accès au contact dès la page d'accueil. Vous pouvez donc mettre en place d'autres liens sur la page d'accueil.

Sachez qu'il est important d'être près à remanier assez régulièrement cette arborescence en fonction de différents facteurs, le client et oui c'est quand même lui qui décide, vous même, ça arrive souvent de changer d'idée et de trouver que ce placement est meilleur qu'un autre etc, les autres, et oui les autres ont la capacités de vous faire changer d'avis (et c'est souvent pas plus mal) car ils ont une vision différente de la votre.
Tout ça pour dire que vous pouvez rajouter des liens, mais faites ATTENTION !!!, ne partez pas dans une usine à gaz avec des liens vers toutes les pages dans tous les sens, ça serait dommage qu'on se perde dans les méandres de votre site ^^.

arborescence2.jpg

 

Il existe d'autres techniques pour améliorer votre arborescence et vous pouvez en créer d'autres afin de mieux vous repérer. Par exemple, vous pouvez entourer d'une manière particulière les pages qui seront administrables, ou encore les pages qui auront un formulaire , vous pouvez faire tellement de variante, le tout étant que vous vous retrouviez et que votre client aussi :D.

 

L'aborescence de votre site est très importante. C'est elle qui va déterminer la cohérence de celui-ci, la façons de naviguer et la gestion des informations.

Je l'ai déjà dis mais il est vital de faire en sorte que l'utilisateur ait le plus de facilité à trouver les informations, à surfer sur votre site (si vous voulez qu'il revienne c'est un des meilleurs moyen).

 

Sur ce je vous laisse réfléchir à l'organisation de votre site et je vous dis à la semaine prochaine pour le prochain épisode de comment créer son site internet intelligement ou la création de site Web "pour les nuls".

Partager cet article

Repost 0
Published by AtChA - dans Programmation
commenter cet article

commentaires

 395149_10150485772854288_664024287_8595839_1160149945_n.jpg

Bonjour et bienvenue.

Je mé présente AtChA.

Je suis Web designer, développeur front end, community manager, gamer et donc forcément geek. Je suis basé à Poitiers.

Né dans les années 80, j'ai grandis avec la nouvelle technologie et ce blog est là pour apporter des connaissances et de la distractions aux âmes qui s'aventurent par ici.

Recherche

Catégories