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27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 13:27

 

http://www.ib-france.info/Howtodo/reflexion.jpg

 

On tombe encore sur des sites « moches » (malheureusement), des sites mal construits, avec des couleurs qui n’ont aucun rapport, une organisation digne du plus grand foutoir.

Vous ne vous êtes jamais dis, « tiens je pensais tomber sur le site de …. » « Ah ! Si c’est bien ça mais alors … ». En gros on arrive sur un site et l’ambiance de celui-ci ne correspond pas du tout à ce que l’on pourrait s’attendre.

Un site internet doit être réfléchis, pensé, comparé, soupesé et bien d’autres qualificatifs permettant de créer une première approche, une ébauche du travail qu’il va y avoir à fournir.

 

 

1. Déterminer une cible, connaitre son milieu

 

 

La première chose à faire et je pense une des plus importantes c’est de bien déterminer sa cible. Si je vends des articles de plage, je ne vais pas faire un design hivernal. Ca parait peut être évident (j’ai pas mal exagéré aussi), mais c’est tellement important qu’il faut y passer du temps.

 

Pour cela, vous devez analyser

Le type : il faut prendre en compte si votre cible est un particulier, professionnel, expert.

 

La classe sociale : Il est important de savoir si votre cible est plutôt aisée ou non afin d’adapter le design et la construction, entre les classes il existe des différences de goûts esthétiques qui, bien qu’étant un gros stéréotype, sont bien présentes.

 

L’âge : Une cible de la quarantaine aura forcément un regard différent d’une cible très jeune. On aura plus de sobriété d’un côté et plus de tendance et de kitch de l’autre.

 

Définir la cible c’est avant tout savoir ce qu’elle attend, ce qu’elle cherche, comment elle réagit, ses habitudes etc.

Vous devez arriver à capter au maximum l'attention du plus grand nombre d'intéressés potentiel.

 

 

Dans un second temps, il est bien de prendre connaissance du milieu dans lequel vous allez évoluer.

Il faut donc comme dans la mise en place d’un produit normal, faire une analyse de la concurrence. Mieux vaut savoir où vous allez mettre les pieds plutôt que de se retrouver manger par un site concurrent mieux fait et plus attractif.

Faites un tour des sites concurrents, prenez des idées qui pourraient vous servir (bien sur le plagia est proscrit), regarder ce qui vous semble au contraire chose à ne pas faire. Prenez un maximum de référence, mieux vaut avoir le plus de référence positives ou négatives.

 

Cette analyse préalable parait peut être anodine mais bien au contraire, elle va vous permettre par la suite de préparer votre stratégie et d’organiser vos idées.

 

 

  2. Organisation des idées

 

 

Nous venons de récupérer beaucoup d’informations, mais actuellement bien qu’il y ait déjà une petite lueur, elle ne permet pas de voir le bout du tunnel. Forcément pleins d’idées et d’informations c’est bien mais dans un désordre sans nom ce n’est pas très pratique.

 

Essayez d’organiser, de trier vos informations. Tout ceci est bien sur à votre totale appréhension, mais vous pouvez décider de classer par thèmes, par pertinence, par état (positif, négatif).

 

Vous allez commencer à y voir plus clair et surement qu’en faisant ça d’autres idées vont venir étoffer votre analyse.

 

 

Voila pour la partie réflexion. La semaine prochaine, je rentrerais plus dans la partie concrète de ce que doit faire une personne qui analyse un projet de création de site internet (souvent le chef de projet). 

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Published by AtChA - dans Geek
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Bonjour et bienvenue.

Je mé présente AtChA.

Je suis Web designer, développeur front end, community manager, gamer et donc forcément geek. Je suis basé à Poitiers.

Né dans les années 80, j'ai grandis avec la nouvelle technologie et ce blog est là pour apporter des connaissances et de la distractions aux âmes qui s'aventurent par ici.

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