Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 23:09


L
e web est en constante évolution et bien sur les développeurs sont les instigateurs de cette évolution. On a vu il y a de ça quelque temps un engouement pour ruby on rail grâce à son architecture MVC et c'est là que les développeurs PHP se sont rendu compte qu'il fallait s'adapter et se mettre également à ce genre de système très pratique côté serveur.
Ce soir on va donc parler de Symfony, un framework basé sur les mêmes principes que rail.

On parle donc ici de MVC, c'est à dire que ce que nous allons créer est répartit en différentes vues.
Ici le principe est de créer un projet, dans ce projet une application, composée de modules, qui effectuent des actions et gères des composants, puis enfin le dernier niveau, la gestion du template.

Dans Symfony, tout est géré ou presque grâce à des fichiers de type yaml, une sorte de XML spécifique et plus pratique à mon gout.
Pour en savoir plus et bien sur s'y mettre, je vous laisse un petit lots de liens très pratiques et intéressants :

Documentation sur Symfony :
http://www.symfony-project.org/doc/

Article sur Symfony :
http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/php/061108-php-symfony-framework/0.shtml

Un petit tutoriel bien sympa sur la bête :
http://c-maneu.developpez.com/tutorial/web/php/symfony/intro/

Un blog avec des news sur une future communauté FR :
http://www.experimental-symfony.com/

et pour finir une présentation vidéo de Symfony sur PHPEdit :


Je n'utilise pas personnellement PHPEdit pour développer et je n'inscite personne à le faire, mais par contre la vidéo permet d'en apprendre plus.
Bonne chance à vous et bon développement web :).


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

 395149_10150485772854288_664024287_8595839_1160149945_n.jpg

Bonjour et bienvenue.

Je mé présente AtChA.

Je suis Web designer, développeur front end, community manager, gamer et donc forcément geek. Je suis basé à Poitiers.

Né dans les années 80, j'ai grandis avec la nouvelle technologie et ce blog est là pour apporter des connaissances et de la distractions aux âmes qui s'aventurent par ici.

Recherche

Catégories